Audit et Conseil


A l’heure ou l’informatique est prédominante, les collectivités territoriales sont confrontées à une véritable transition numérique. Nombreuses d’entre-elles, conscientes des enjeux techniques et évolutifs de leur système d’information, souvent contraintes par des moyens d’ordre financier et humains, doivent faire appel à des prestations extérieures pour gérer, organiser et améliorer leur infrastructure informatique et leur système d’information.
Dans ce contexte, au regard de sa mission d’appui aux collectivités et en complément de la prestation RGPD (Réglementation Générale de la Protection des Données), l’Adat propose à ses adhérents une prestation d’accompagnement, sous forme d’audit visant à sécuriser, alerter, conforter les collectivités, et donner un sens à l’évolution stratégique de leur système d’information conformément aux directives exprimées.



1. Principes de la Prestation
La mission d’Accompagnement-Audit du service Informatique de l’Adat sera construite comme suit :

Etablir : Etablir un état des lieux précis, technique et budgétaire du système d’information existant
Apporter : Diagnostiquer, apporter un avis expertisé et indépendant sur le fonctionnement, les dysfonctionnements, les forces et les faiblesses du système d’information
Proposer : Être force de proposition pour améliorer et faire évoluer le système d’information selon les objectifs fixés par la collectivité.

Objectifs :
• Trouver la meilleure réponse aux besoins fonctionnels et techniques de la collectivité
• Mutualiser et simplifier les procédures, rationnaliser les équipements informatiques
• Accompagner les collectivités dans les futures évolutions
• Définir le niveau de maintenance et d’entretien des infrastructures
• Vérifier l’intégration de nouveaux produits et leurs évolutions dans l’architecture informatique

L’Adat proposera et animera des réunions de travail, permettant la restitution du travail établi ; elle délivrera diverses documentations sur le déroulement du projet, ses contraintes, alertes et appels à décision jusqu’à  l’élaboration d’un rapport définitif.
La mission de l’Adat ne consiste pas à l’élaboration de marchés, ni de prendre parti en faveur de fournisseurs ou intermédiaires. Elle donnera lieu à un suivi pour évaluer ou réévaluer les objectifs définis en cas de besoin.


2. Les différentes étapes de la Prestation et son Périmètre
Préalable :
• Un temps d’échange entre les Représentants de la collectivité (Elus-Direction) est un préalable et il permet d’enregistrer la demande, d’identifier le projet, de cibler les attentes et les objectifs de la collectivité.
Au terme de cette étape préalable, l’Adat définira la faisabilité du projet et présentera à la collectivité un devis prévisionnel relatif à sa prestation de conseil et d’accompagnement.
• Après acceptation, la collectivité aura charge de constituer un groupe de pilotage garant des décisions stratégiques du projet, composé d’élus et de représentants des directions opérationnelles ou services. Il est un organe décisionnel devant lequel l’ADAT présentera ses livrables et en obtiendra la validation afin de passer à la phase suivante. Des référents techniques, juridiques, financiers de la collectivité pourront être associés à ce groupe de pilotage.

Les principales étapes sont les suivantes :
 Réunion de cadrage :
La définition des besoins de la collectivité publique est la première étape du projet : en présence du Comité de pilotage, cette réunion détaille la demande et les attentes de la collectivité
 L’audit et ses thématiques
L’audit effectué par l’Adat se décline en divers sous-audits, permettant de mieux cibler les attentes et les objectifs de la collectivité.
Audit structurel Il permet de connaître la structure de la collectivité (Elus, Organigramme, Géographie, répartition des rôles et fonctions, répartition des données informatisées, Prestataires-contractants…)
Audit matériels Réseau (câblage, switchs…)
Serveurs, pc, nas (système de stockage de l’information), Impressions
Audit de sécurité Parefeu, Antivirus, filtrage
Gestion des comptes et mot de passe, Habilitations/données, Gestion des sauvegardes (Qui, quand, où ?), Certificats
Rgpd (Réglement général de la Protection des données)
Audit logiciels Cartographie
Procédures, Procédures Berger-Levrault et dématérialisation, Connexions-accès extérieurs
Audit support Prestataires- contrats
Audit communication Domaine : nommage mails, site internet
FAI (Fournisseur d’Accès internet) – type de liaison (fibre,Adsl),Calendriers et mails partagés,Connexions-accès extérieurs

La restitution de l’Audit :
La restitution de l’audit s’appuiera sur :
• L’infrastructure existante du système d’information (cartographie matérielle, logicielle, procédures),
• Des conseils et axes d’amélioration,
• Une formalisation des projets à venir

 L’accompagnement :
Des mesures d’accompagnement seront proposées aux collectivités :
• une sensibilisation des utilisateurs
• une formation pour les utilisateurs
• un accompagnement dans l’intégration progressive d’infrastructures matérielles, logicielles et dans la mise en place de procédures nouvelles.

Un devis prévisionnel sera fourni préalablement à la collectivité ; il s’appuiera sur le barème suivant :
Les tarifs relatifs à la mission de conseil sur l’infrastructure informatique des collectivités se déclinent ainsi :
Audit préalable : Coût : 500 € ht
L’audit préalable correspond au temps d’échange entre la collectivité et l’Adat pour prise en compte de l’existant et l’analyse du projet.
Il ne fera pas l’objet d’une facturation si la collectivité confie la prestation globale à l’Adat.

Coût de la prestation : Coût ½ journée : 390 € ht
Suivi et accompagnement :
A compter de la date de restitution de l’Audit,
L’Adat assure une mission de suivi et d’accompagnement et le déroulement des projets définis pendant toute la durée de collaboration avec la collectivité.
A chaque date anniversaire, une évaluation sera établie : elle permettra de recenser le degré d’avancement des travaux et de définir les évolutions envisagées. A minima, cette évaluation annuelle se traduit par une ½ journée de prestations d’un Coût unitaire de 390 € ht.
Au terme de la première évaluation, le dispositif annuel de suivi et d’accompagnement peut être dénoncé par chacune des parties sur simple demande écrite, sans engagement complémentaire.
Coût ½ journée Suivi et accompagnement : 390 € ht

A.C.I

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies